Fatigue de la grossesse : pourquoi vous êtes épuisée et que faire pour y remédier
Est-ce Normal d’avoir une Fatigue Extrême Pendant la Grossesse ?
La fatigue extrême, ou le manque d’énergie, est très courante pendant la grossesse. « Beaucoup de mes patientes me disent qu’elles ont besoin de faire des siestes pour tenir toute la journée alors qu’elles n’avaient jamais eu besoin de faire de sieste auparavant », explique Leena Nathan, MD, obstétricienne-gynécologue certifiée par le conseil d’administration chez UCLA Health. De plus, une étude a révélé que 94 % des femmes luttent contre la fatigue pendant la grossesse.
Quelles sont les Causes de la Fatigue Pendant la Grossesse ?
La fatigue au début de la grossesse est principalement causée par une hausse soudaine des hormones, notamment la progestérone, explique Nathan. En plus de cela, votre corps travaille intensément pour aider le bébé à grandir. « Le volume sanguin augmente, les vaisseaux sanguins augmentent et se dilatent et le cœur pompe plus fort et plus rapidement – tout cela peut contribuer à la fatigue », explique Nathan.
De plus, si vous avez du mal à dormir ou si vous souffrez de nausées et de vomissements, la fatigue pendant la grossesse peut sembler encore plus intense. La fatigue pendant la grossesse peut également être causée par une anémie de grossesse, auquel cas votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander des suppléments de fer ou des changements alimentaires, note la Cleveland Clinic.
Quand Commence la Fatigue Pendant la Grossesse ?
Beaucoup de femmes enceintes commencent à ressentir la fatigue de la grossesse dès le début du premier trimestre. « Certaines personnes sont très sensibles à la hausse des hormones de grossesse et cela peut être leur premier indice qu’elles pourraient être enceintes », explique Suzanne Bovone, MD, obstétricienne-gynécologue certifiée par le conseil d’administration chez Pediatrix Medical Group à San Jose, en Californie. Selon l’Association Américaine de la Grossesse (APA), la fatigue est fréquente pendant le premier trimestre, diminue souvent pendant le deuxième trimestre et peut reprendre à nouveau vers la fin de la grossesse, principalement en raison du poids supplémentaire que vous portez. Mais, bien sûr, rappelez-vous que tout le monde est différent, et il est normal de ressentir de la fatigue à n’importe quelle étape de la grossesse.
À quoi Ressemble la Fatigue de la Grossesse ?
En termes simples, la fatigue de la grossesse peut vous donner l’impression d’être lent(e), explique Nathan. « Une future maman aura envie de dormir beaucoup plus que d’habitude », dit-elle. « Il peut y avoir moins de motivation que d’habitude pour accomplir les tâches quotidiennes. » Comme le dit Bovone, « On a l’impression d’avoir été frappé par une tonne de briques sans prévenir – on est tellement fatigué(e) et on a besoin de se reposer. »
Conseils pour Combattre la Fatigue de la Grossesse
Heureusement, il existe de nombreuses façons d’aider à traiter les symptômes de la fatigue de la grossesse. Voici quelques conseils recommandés par des experts à essayer:
- Faire des siestes. Cela peut sembler évident, mais ça vaut la peine d’être dit : si vous le pouvez, essayez de vous allonger et de vous reposer ou de faire une sieste. Visez environ 20 à 30 minutes de repos, dit Bovone. « Essayez de ne pas faire de sieste trop longue ou trop tard dans la journée car cela peut perturber votre sommeil la nuit », ajoute-t-elle.
- Rester hydraté(e). La déshydratation peut intensifier la fatigue, donc boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée aidera à maintenir votre niveau d’énergie. Le Collège Américain des Obstétriciens et Gynécologues (ACOG) recommande de boire huit à douze tasses d’eau par jour pendant la grossesse pour vous aider, vous et le bébé, à rester hydratés.
- Manger plus souvent. Manger de petits repas et des collations fréquents tout au long de la journée peut également aider à combattre la fatigue de la grossesse, dit Bovone. « Je crois en l’obtention de vos nutriments à partir de la nourriture – le concept d’utiliser la nourriture comme un médicament. Ayez une alimentation équilibrée et limitez les aliments transformés », dit-elle.
- Bouger son corps. Rester physiquement actif(e) aidera également à combattre les sensations de lenteur pendant la grossesse, dit Nathan. Faire de l’exercice envoie de l’oxygène et des nutriments à votre corps, note la Mayo Clinic, ce qui donne un coup de fouet d’énergie bien nécessaire. L’ACOG recommande aux femmes enceintes de faire au moins 150 minutes d’activité aérobie d’intensité modérée chaque semaine, ce qui équivaut à environ 20 minutes d’exercice par jour.
Quand Vous Sentirez-vous Soulagé(e) de la Fatigue de la Grossesse ?
Encore une fois, la fatigue de la grossesse peut frapper fort au premier trimestre, mais beaucoup de femmes enceintes commencent à se sentir beaucoup moins fatiguées dès le deuxième trimestre – environ au moment où le placenta a fini de se former. Malheureusement, votre fatigue peut réapparaître : « La fatigue peut revenir au troisième trimestre, car le bébé prend du poids et il devient plus difficile de bouger.
Laisser un commentaire